Une thérapie novatrice

Selon le modèle de l’association EAGALA, la psychothérapie assistée par les équidés (P.A.E.) est un type de prise en charge particulier en équithérapie. Elle comporte de nombreuses activités à pied (au sol) c’est-à-dire que le client n’est pas amené à monter à cheval, ce qui la différencie radicalement d’une activité sportive ou de loisir.

PAE_2En liberté, le comportement du cheval reflète les attitudes et les types de relations habituelles de la personne. En effet, nous ne sommes pas fondamentalement différents dans nos relations avec les équidés ou avec les autres êtres humains. Les capacités de communication et la sensibilité particulière du cheval nous permettent de mieux percevoir notre façon de fonctionner et de communiquer avec nous-même et avec notre entourage.

L’équithérapeute observe ce qui s’est passé pendant l’activité et le restitue à la personne. L’objectif est ainsi d’aider la personne à mieux percevoir  ses propres comportement, sa façon d’être, afin de comprendre ses difficultés actuelles dans le champ émotionnel et relationnel.

PAE_1

Au sein d’un petit groupe, les comportement des chevaux reflètent également les attitudes des humains. Leurs réactions peuvent ainsi permettre d’explorer les relations entre les membres du groupe.