L’équithérapie c’est quoi ?

Pratiquée par un.e équithérapeute,  diplômé.e du domaine médico-social, ou ayant une expérience réelle dans ce domaine, l’équithérapie s’inscrit dans une démarche de soin psychologique, social et corporel centrée sur une situation individuelle ou une dynamique de groupe.

Il ne suffit pas d’être psychologue ou monitrice d’équitation pour pouvoir mener une prise en charge en équithérapie. Il faut aussi savoir combiner d’une part des compétences et une expérience dans le champ médico-social, d’autre part une bonne connaissance des équidés puisque leur présence constitue la spécificité de ce type de prise en charge.

PAE_couple3

L’équithérapeute propose des activités construites en fonction d’objectifs thérapeutiques définis au préalable avec une personne, une famille, une équipe de soignants ou un groupe de travail.

Il ne s’agit donc pas d’une activité sportive adaptée menée par un moniteur d’équitation.

PAE_coupleLa thérapie suit une progression individuelle ou de groupe. Elle s’appuie sur les relations qui s’établissent progressivement entre les personnes et les chevaux.  L’équithérapeute encadre les séances tant sur le plan de la sécurité physique qu’émotionnelle. Il facilite la perception par la personne des réactions du cheval, en lien avec son propre comportement.